Mahé
Mahé est un jeu de dés et de prise de risque prenant place sur la plage d'une île paradisiaque des Seychelles. Les joueurs y déplacent des tortues cherchant à pondre leurs ufs.
Le principe du jeu - Chaque joueur possède une tortue qui tente de pondre un maximum d'oeuf. A chaque fois que votre tortue a fait le tour de l'île et passe devant la plage, elle pond une série d'oeufs matérialisée sous la forme d'une carte chiffrée.
Quand vient votre tour:
- Vous lancez un dé.
- Vous avez le choix entre avancer votre tortue de la valeur du dé ou lancer un deuxième dé.
- Dans le cas où vous lancez un deuxième dé:
- Si le total dépasse 7, vous ne bougez pas et votre tour est terminé.
- Si le total ne dépasse pas 7, vous avez le choix entre avancer de 2 fois le total des dés ou lancer un troisième dé.
- Si vous lancez un troisième dé, c'est pareil:
- Si vous dépassez le total de 7, votre tour est fichu.
- Si pas, vous avancez de 3 fois le total des dés!
Comme le parcours compte 21 cases, il y a moyen de faire le tour de l'île en un seul tour, avec 3 dés, mais c'est un choix très risqué! A vous de mesurer le risque...
Mais c'est l'interaction qui rend le jeu original. Si une tortue atterrit sur votre dos (voire plusieurs au cours du tour des autres joueurs), alors vous devrez l'emporter avec sur votre dos lors de votre prochain déplacement! Pire encore: si vous passez devant la plage, c'est la tortue au sommet de la pile qui gagne les oeufs et rien pour les autres!
Le verdict - Sous un petit air de jeu de l'oie tout simple, Mahé est en fait beaucoup plus subtil, amusant et interactif. Le thème est bien choisi et colle bien au jeu, même s'il n'est pas vraiment réaliste.
Les plus jeunes en profiteront pour se driller au calcul mental, même si ce n'est pas du tout le but premier du jeu.